Contenu principal

Fiche 2248

Discipline Latin
Établissement Lycée
Niveau
  • Seconde
  • Première
Académie Dijon
Titre Conduire des lycéens à réaliser un Journal Télévisé à l'époque romaine
Commentaire Cette séquence a pour objectif de réaliser un journal télévisé sous l'époque de la République ou de l'Empire si la télévision avait existé. Les lycéens ont donc eu pour mission de créer, après avoir choisi une date précise, tout le scénario du JT et la mise en scène. Ce projet a eu un rôle pédagogique certain car les élèves se sont mis à faire des recherches très pointues sur la civilisation romaine pour ne pas faire d'impairs et pour créer un travail fini de qualité.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article777
Auteur(s) David Heppe
Date de création de la séquence 2013-01
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Encyclopédie
  • Traitement de texte
  • Publication web
  • Traitement d'image
  • Traitement de video
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Histoire et épopée
  • L’homme romain
  • Le monde romain
  • Figures héroïques et mythologiques
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
  • Écriture pour autrui
  • Écriture pour soi
  • Langue : lexique
Cadre pédagogique
  • Séquence
  • TPE - PPCP - Ens. d’exploration
Mot-clé vidéo ; camescope ; camera ; télévision ; anachronisme ; film ; journal ; recherche.
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2248.xml