Contenu principal

Fiche 2238

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
Académie Nantes
Titre Mener un projet en lien avec un musée
Commentaire Dans le cadre du cours de français, de nombreuses situations permettent le partenariat avec les musées : le travail en projet (y compris dans le cadre ordinaire du cours de français), les IDD, les TPE, les enseignements d'exploration, l'Histoire des Arts. Cela permet ainsi de mettre en jeu les compétences d'ouverture culturelle, l'esprit critique, la formation humaniste, l'écriture, la recherche documentaire, la lecture de l'image...

Les enjeux sont à la fois didactiques et pédagogiques en permettant la mise en place d'une pédagogie de projet, en renforçant la motivation des élèves et en offrant la possibilité de varier les situations d'apprentissage.
Comment construire les apprentissages au musée ? Quels sont les outils à disposition ? Quels exemples de pratiques ?
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-732738.kjsp
Auteur(s)
Date de création de la séquence
Public ciblé Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Navigateur web
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
Cadre pédagogique
  • Itinéraires de découverte
  • TPE - PPCP - Ens. d’exploration
  • Voyage scolaire, visite de musée, monument…
Mot-clé musée, hda, projets, idd, tpe,
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2238.xml