Contenu principal

Fiche 2237

Discipline Latin
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Aix-Marseille
Titre Le Satiricon de Pétrone
Commentaire Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l'Antiquité par M. Alain Guerpillon, professeur au lycée Thiers de Marseille, pour ses élèves latinistes de 1re.


Objectifs:

- Faire découvrir la modernité du Satiricon à travers l'étude d'une lecture intégrale d'une partie de l’œuvre. Cette modernité se manifeste dans la rupture qu'elle opère en littérature et dans le miroir que nous tend l’œuvre de Pétrone pour lire et comprendre notre époque. Il s'agit donc de voir pourquoi le Satiricon marque la naissance du roman et de s'interroger sur les raisons qui font que le Satiricon ait pu être écrit au 1er siècle ap. J-C mais aussi sur celles qui autorisent à parler pour la première fois de roman, alors même que le mot est inconnu des Romains.

- Faire du commentaire la voie d'accès à la traduction et au sens en inversant la démarche traditionnelle.

- Montrer comment le va-et-vient entre le roman de Pétrone et des œuvres du XXe siècle romanesque
ou philosophique éclaire les débats si actuels autour des concepts de culture et de décadence.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_337941
Auteur(s) M. Alain Guerpillon
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2237.xml