Contenu principal

Fiche 2233

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Aix-Marseille
Titre Le poème, une énigme ? Enquête sur le sens dans la poésie de Tardieu
Commentaire Séquence réalisée par M. J.-B. Cayla (lycée Thiers, Marseille) avec des élèves de 1re S pour l'étude de l’œuvre : L'Accent grave et l'accent aigu.

Parfois très courts, souvent ludiques, les poèmes de Tardieu peuvent être étudiés avec des élèves de niveaux variés. Ils proposent une réflexion sur le langage et sur la poésie aisément exploitable en classe, avec des problématiques qui se trouvent au cœur du programme de 1re. L'objectif principal est d'aider les élèves à faire évoluer leur posture de lecteur. La lecture du texte poétique permet ici de faire entrevoir aux élèves en quoi le texte littéraire est un texte incomplet, tissu de non-dits, d'espaces blancs.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_384627
Auteur(s) M. J.-B. Cayla
Date de création de la séquence 2014-01-18
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude La poésie
Types d'activités pédagogiques Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé poésie, Tardieu,
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2233.xml