Contenu principal

Fiche 2225

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Nantes
Titre Mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies
Commentaire Comment utiliser l'écriture de didascalies et les ressources du traitement de texte pour proposer une interprétation d'une scène de théâtre et donner des consignes de jeu et de mise en scène.
Dans le prolongement d'un parcours sur L'Avare de Molière mené avec une classe de 4e, l'activité consiste à insérer des didascalies à des extraits de la pièce et à utiliser les ressources du traitement de texte (taille et forme de la police, couleurs, fonctions souligné, surligné, caractère gras) pour donner des consignes de mise en scène, et proposer ainsi une interprétation du texte.
Les élèves sont alors placés dans le rôle du metteur en scène qui va orienter le travail des acteurs.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-725655.kjsp
Auteur(s) Yoan Fontaine
Date de création de la séquence 2014
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : discours-texte
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé numérique ; didascalies ; écriture ; théâtre ; L'avare ; Molière ; mise en scène ; académie de Nantes ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2225.xml