Contenu principal

Fiche 2223

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Nantes
Titre Visions du futur : cauchemar et utopie
Commentaire Cette séquence vise à consolider les connaissances des élèves sur les genres narratifs en leur faisant découvrir le genre de la science-fiction.
Il s'agit également de poursuivre la construction de leurs compétences de lecture pour les amener à percevoir la critique implicite que peut véhiculer un texte d'anticipation, de les amener à percevoir les enjeux du genre de la science-fiction pour réfléchir, à travers le détour par le futur, sur le temps présent.
Ce parcours permet enfin de mettre en place les connaissances et repères nécessaires à un projet d'écriture : la création d'un journal du futur.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-740470.kjsp
Auteur(s) Julien Delrieu, professeur de lettres au collège Le Joncheray de Beaumont-sur-Sarthe
Date de création de la séquence 2014
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
  • Écriture pour autrui
  • Écriture pour soi
  • Langue : discours-texte
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé séquence ; collège ; 4ème ; 3ème ; science-fiction ; anticipation ; utopie ; académie de Nantes ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2223.xml