Contenu principal

Fiche 2222

Discipline Latin
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Nantes
Titre Magiciennes ou sorcières ? Construire la traduction d'une satire d'Horace à l'aide d'un diaporama
Commentaire Démarche proposant une traduction guidée d'une satire d'Horace par l'intermédiaire d'un diaporama. Méthode de lecture interactive avec indices progressifs (syntaxiques, grammaticaux et lexicaux) aidant à la compréhension.
Cette séance de lecture guidée par un diaporama s'intègre dans une séquence intitulée : « Quelle conception les Romains avaient-ils de la magie et de ses pratiques ? », élaborée dans le cadre de la thématique : Représentations du monde : « Magie et superstitions » des nouveaux programmes de 3e.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-743169.kjsp
Auteur(s) Magali Le Sénéchal, professeur de lettres classiques au collège Pierre et Marie Curie, Chemillé
Date de création de la séquence 2014
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Représentations du monde
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé LCA ; diaporama ; latin ; Horace ; traduction ; académie de Nantes ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2222.xml