Contenu principal

Fiche 2217

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Nantes
Titre Indiana Jones est-il un chevalier ? Séquence sur le récit de chevalerie
Commentaire Comment aborder le récit de chevalerie en 5e par le biais d'une œuvre cinématographique qui joue avec ses codes ? La démarche d'une séquence qui part d'une œuvre contemporaine, « Indiana Jones et la dernière croisade », pour construire la notion d'héritage culturel.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-727751.kjsp
Auteur(s) Marianne Hamon
Date de création de la séquence 2014-01-12
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP Le Petit Larousse
Outils mobilisés Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • La littérature du Moyen Âge et de la Renaissance
  • Le roman d’aventures
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé séquence ; récits de chevalerie ; analyse filmique ; Indiana Jones ; académie de Nantes ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2217.xml