Contenu principal

Fiche 2213

Discipline Français
Établissement Lycée professionnel
Niveau CAP
Académie Paris
Titre Échange oral en CAP : « Table ronde » sur les Euclidiennes de Guillevic
Commentaire Ce travail a pour intention modeste de proposer une piste pour pratiquer dans nos classes ce que l'on pourrait appeler l'oral social : celui qui passe par l'échange, la négociation, l'argumentation et qui dépasse l'exercice classique du compte-rendu, de l'exposé, de la récitation, pratiques d'apprentissage, par ailleurs, indispensables. Il prend sa source dans le programme de CAP et s'inspire également du CECRL pour prendre en charge l'élève au niveau de compétence où il se trouve. Il vise à observer et à évaluer avec une grille de lecture précise des situations d'apprentissage de l'oral. Il s'appuie sur l'expérimentation d'une table ronde autour d'un recueil de poèmes : Euclidiennes d'Eugène Guillevic dont l'objectif est d'échanger sur les connaissances et l'expérience que chacun a de l'œuvre. Il prend pour modèle un « format » d'échange, une table ronde : l'émission radiophonique Le masque et la plume, animée par Jérôme Garcin, le dimanche à vingt heures, sur France Inter. Il introduit l'utilisation d'un enregistreur de poche comme moyen d'analyser, de revenir sur la prise de parole.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_747866/echange-oral-en-cap-table-ronde-sur-les-euclidiennes-de-guillevic?cid=p1_107006&portal=piapp1_58414
Auteur(s) Oléna Denysenko-Lemaire
Date de création de la séquence 2013-09-07
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude S’insérer dans le groupe
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé oral ; Guillevic ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2213.xml