Contenu principal

Fiche 2200

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lyon
Titre Utiliser un serious game en cours de français
Commentaire « Jeu sérieux » : l'expression peut paraître oxymorique si l'on ne se souvient pas que le mot « ludus » en latin désigne aussi bien le jeu que l'école. Ce constat étymologique amène à réfléchir à l'intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. « 2025exmachina.net », ressource ouverte du programme « Internet Sans Crainte », présente ainsi plusieurs intérêts.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article162&lang=fr
Auteur(s) Pierrick Guillot
Date de création de la séquence 2013-10-30
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Traitement de texte
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
Domaines de compétence du B2i
  • Adopter une attitude responsable
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Œuvre à dominante argumentative
Types d'activités pédagogiques Écriture d’argumentation
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé serious game ; jeu sérieux ; argumentation ; internet responsable ; réflexion ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2200.xml