Contenu principal

Fiche 2199

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lyon
Titre New York 11 Septembre 2001 : des écrans aux écrits
Commentaire Un sujet de rédaction a été proposé à des 3e sur le thème : « Tu étais à New York le 11/09/2001. Raconte dix ans plus tard ce que tu as vécu... ».
Deux constats ont guidé cette séquence pédagogique :
- Au quotidien les élèves usent - et « abusent » diraient certains - des technologies de l'information et de la communication.
- L'enseignement du français peut conduire les élèves à acquérir une littératie médiatique. L'objectif est d'articuler usages des élèves, évaluation de l'information et savoirs scolaires.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article155&lang=fr
Auteur(s) Pierrick Guillot
Date de création de la séquence 2013-10-17
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
  • Messagerie
  • Traitement de video
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture de l’image
  • Lecture documentaire presse
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé media ; information ; actualité ; écriture ; 11 septembre 2001 ; monde contemporain ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2199.xml