Contenu principal

Fiche 2194

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lyon
Titre Utiliser le podcast pour éclairer la lecture d'une œuvre autobiographique
Commentaire Le podcast, en l'occurrence ici, l'émission de France Culture, Hors-champs, animée par Laure Adler (http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-boris-cyrulnik-2014-07-23) avec Boris Cyrulnik, a l'intérêt d'enrichir l'œuvre étudiée (Vipère au poing d'Hervé Bazin) en montrant combien un texte autobiographique peut prendre du sens dans la vie d'un lecteur, faire écho à ses propres expériences et étayer la construction d'un individu ; il met en lumière un sens fondamental de la lecture, le partage d'expériences humaines. Il rend ainsi le rapport à l'œuvre plus réel et plus actuel.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article158&lang=fr
Auteur(s) Corinne Andreoletti
Date de création de la séquence 2013-09-10
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude Œuvre autobiographique
Types d'activités pédagogiques Écriture d’argumentation
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé podcast ; autobiographie ; Cyrulnik ; Vipère au poing ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2194.xml