Contenu principal

Fiche 2189

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Créteil
Titre Rendre compte de sa lecture autonome d'une œuvre intégrale par la création et le commentaire d'un nuage de mots-clés
Commentaire Dans le cadre d'une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d'une biographie romancée d'Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d'un nuage de mots-clés.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1903
Auteur(s) Sarah Pépin-Villar
Date de création de la séquence 2013-08
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Poésie : le lyrisme
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Lecture cursive
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2189.xml