Contenu principal

Fiche 2166

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Du livre à l'audiolivre : atelier d'adaptation audio en classe de troisième
Commentaire Dans l'enseignement des lettres, le questionnement sur les textes et leur sens induit par la lecture active, cursive et surtout analytique, peut être utilement complété par un travail approfondi, abordé dans le cadre d'une pédagogie de projet .


Dans l'univers culturel, la pratique de l'adaptation audio d'œuvres littéraires, souvent appelée « audiolivre », est ancienne et assez répandue, et va de la lecture enregistrée pour autrui - malvoyants par exemple - à des production plus ambitieuses et commerciales, en passant par les « dramatiques » radiophoniques.


Le pari était ici de transposer un livre en audiolivre, avec comme contrainte la suppression du narrateur : pas de descriptions, pas de voix off explicative ; le récit ne repose donc plus que sur les dialogues et les sons d'ambiance.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/oral/du_livre_a_laudio_livre/
Auteur(s) Olivier KAPPES
Date de création de la séquence 2013
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude Œuvre à dominante argumentative
Types d'activités pédagogiques Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé écriture ; oral ; audiollivre ; Huxley ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2166.xml