Contenu principal

Fiche 2164

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Orléans-Tours
Titre Écrire à partir d'une image ou d'un son
Commentaire Ce travail est mené dans une classe très hétérogène de 27 élèves, niveau 4e, dont la difficulté première est, en écriture, d'écrire des récits cohérents : souvent, des étapes essentielles à la compréhension du texte produit sont manquantes et créent des problèmes de cohérence dans la narration. Il s'avère que les élèves n'ont pas de capacité imageante suffisamment développée. Ils ne réussissent pas à « se faire le film » de l'histoire qu'ils racontent, pas plus que, pour certains d'entre eux, à « se faire le film » des récits qu'ils lisent.

J'ai donc choisi deux supports pour développer leur capacité imageante.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/ecrire/ecrire_a_partir_dune_image_ou_dun_son/
Auteur(s) Anne BUREL
Date de création de la séquence 2013
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Écriture d’invention
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé écriture ; écrire ; image ; son ; concours ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2164.xml