Contenu principal

Fiche 2163

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Orléans-Tours
Titre Créer un dépliant touristique des Enfers
Commentaire Ce travail a été proposé à une classe de 6e de 28 élèves très hétérogène. Si certains élèves maîtrisent totalement les compétences de lecture et d'expression, d'autres souffrent de lacunes très importantes. La lecture est au stade du déchiffrage pour certains, la découverte des textes est donc pour eux lente et fastidieuse. À ce rejet de la posture de lecteur s'adjoint un manque de culture qui accentue encore cette réticence : toute activité à caractère littéraire voire intellectuelle leur semble trop éloignée de leur potentiel. Ce découragement se produit très tôt dans leur scolarité et accroît le clivage qui les sépare des excellents élèves.


Mon but est donc de trouver une activité dans laquelle tous les élèves peuvent s'investir tout en trouvant une motivation intellectuelle et culturelle.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/ecrire/un_depliant_touristique_des_enfers/
Auteur(s) Angélique VOISIN
Date de création de la séquence 2013
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude Textes de l’Antiquité
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
  • Écriture pour autrui
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé écriture ; Enfers ; mythologie ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2163.xml