Contenu principal

Fiche 2160

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Apprendre avec la carte heuristique
Commentaire Beaucoup d'enseignants notent à juste titre les problèmes récurrents que rencontrent leurs élèves pour mémoriser des connaissances et les re-convoquer à bon escient. Or, depuis les travaux d'Antoine de la Garanderie, nous savons que tous les élèves n'apprennent pas de la même manière et qu'il existe des profils pédagogiques donnant la priorité lors des activités d'apprentissage au canal auditif, visuel ou kinesthésique. Malheureusement, les mises en œuvre traditionnelles délèguent au seul support papier la mémoire du cours et privilégient les apprenants dont le profil visuel est avéré.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/approches_du_handicap/apprendre_avec_la_carte_heuristique/
Auteur(s) Philippe GODIVEAU
Date de création de la séquence 2013
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de video
  • Traitement du son, podcast
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Langue : orthographe
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé dyslexie ; troubles spécifiques du langage ; carte heuristique ; différenciée ; handicap ; mémorisation ; mémoriser ; apprendre ; apprentissage ; visuel ; auditif ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2160.xml