Contenu principal

Fiche 2144

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Besançon
Titre Compte rendu de la lecture de L'Odyssée par des outils numériques
Commentaire Inviter les élèves à rendre compte d'une lecture longue et à faire des liens avec les éléments culturels qu'elle aborde : tel est l'objectif recherché dans cette activité avec des sixièmes. La lecture longue de l'Odyssée nécessitait un travail de mémorisation et de représentation mentale du trajet d'Ulysse vers Ithaque. Les élèves ont donc construit un diaporama, permettant de comprendre l'enchaînement des étapes, et l'ont illustré, dans une réflexion sur l'illustration artistique d'une légende. Un lien avec le cours d'histoire-géographie a été établi, pour ancrer la représentation dans des apprentissages parallèles à ceux du cours de français.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2015/07/09/compte-rendu-de-la-lecture-de-lodyssee-par-des-outils-numeriques/
Auteur(s) Fanny Couturier, Collège Léonard de Vinci, à Belfort
Date de création de la séquence 2013
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Traitement d'image
  • Traitement du son, podcast
  • Forum ou blog
  • Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Textes de l’Antiquité
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Ulysse ; Odyssée ; lecture ; compte-rendu ; écriture collaborative ; Titanpad ; PREZI ; résumer ; illustrer ; interdisciplinarité ; enregistrement sonore ; image ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2144.xml