Contenu principal

Fiche 2143

Discipline Latin
Établissement Collège
Niveau
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Besançon
Titre Le travail collaboratif en classe de latin via le Pad
Commentaire Analyse d'une séance brève dans une classe de double niveau (4e et 3e) en latin, destinée à dédramatiser l'expérience de la traduction, et plus précisément de la version latine. L'usage d'un « pad » permet une collaboration dans l'écriture, l'analyse, l'observation du texte latin, et un travail en temps réel d'explicitation des consignes, de conseils pour l'analyse, et d'écriture d'une version française. Un intérêt pédagogique secondaire est de permettre l'expression des élèves qui hésitent à prendre la parole.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2013/06/14/le-travail-collaboratif-en-classe-de-latin-via-le-pad/
Auteur(s) Audrey Legrand, professeur de Lettres Classiques au collège Charles Péguy, à Vauvillers
Date de création de la séquence 2013
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Vie privée, vie publique
  • Représentations du monde
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture fonctionnelle
  • Langue : discours-texte
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé piratepad ; titanpad ; latin ; version ; collaboration ; écriture ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2143.xml