Contenu principal

Fiche 2139

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Dijon
Titre Écrire une histoire interactive en 6e à l'aide du schéma narratif
Commentaire Le but de cette activité est de faire écrire aux élèves - sur le mode collaboratif - une histoire dont le lecteur pourra choisir les différentes étapes. Pour ce faire, il faut découper l'histoire en plusieurs épisodes et montrer aux élèves que sans un plan rigoureux au départ, on ne peut construire une histoire cohérente et solide dans sa structure narrative.
Bien entendu, des aménagements sont faits en cours d'écriture et on ne sait parfois pas où l'on va aboutir. C'est néanmoins l'occasion pour les élèves de comprendre l'importance des travaux de brouillon et des relectures/réécritures qu'elles soient microscopiques ou macroscopiques.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article618
Auteur(s) Pierre Travers
Date de création de la séquence 2011
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Messagerie
  • Publication web
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Contes et récits merveilleux
Types d'activités pédagogiques Écriture d’invention
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Collaboration ; publication ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2139.xml