Contenu principal

Fiche 2133

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Grenoble
Titre L'autobiographie: entre écritures protéiformes et difficultés à parler de soi.
Commentaire Compte rendu d'une expérimentation menée avec des élèves de 3e visant à développer des compétences argumentatives en mêlant travail en présentiel et à distance sur Twitter; expérimentation menée par Laïla Methnani, professeure au collège Joseph Fontanet (73)
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/archives/articles.php?lng=fr&pg=4675#3e
Auteur(s) Laïla Methnani
Date de création de la séquence 2013
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Réseau social en ligne
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Œuvre autobiographique
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture pour autrui
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé autobiographie ; argumentation ; Twitter ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2133.xml