Contenu principal

Fiche 2131

Discipline Français
Établissement Lycée professionnel
Niveau Baccalauréat professionnel
Académie Martinique
Titre Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Commentaire Cette séquence complète correspondant à l'objet d'étude « L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : entre enthousiasmes et interrogations » amène les élèves à s'interroger sur les avantages ou les dangers des jeux vidéo qui les passionnent tant. Pour cela, ils sont amenés à faire des recherches guidées par un protocole établi par le pédagogue; ils ont ensuite à confronter le fruit de leurs recherches sur le net lors d'un débat et à présenter le travail de la classe sous forme de diaporama (aide à la réalisation par le biais d'un tutoriel).
Lien vers le scénario pédagogique http://cms.ac-martinique.fr/discipline/histlettres/articles.php?lng=fr&pg=397
Auteur(s) CESPEDES Céline, PANDOR Naomie, MENAGE Audrey, EMMANUEL-EMILE Sandra
Date de création de la séquence 2013-04
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Didacticiel
  • Traitement de texte
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Navigateur web
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude L’homme face aux avancées scientifiques et techniques
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture pour autrui
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture documentaire presse
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé virtuel ; réel ; jeux vidéo ; argument ; débat ; TBI ; recherches ; internet ; B2i ; ENT ; exposition ; réflexion individuelle et collective ; science ; fiction ; Minority Report ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2131.xml