Contenu principal

Fiche 2123

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Dijon
Titre Lire, écrire, publier à l'aide d'internet
Commentaire En proposant aux élèves la construction d'un site internet, mon objectif était de capter un peu de leur temps quotidien de connexion pour les conduire à un usage des TIC profitable à l'enrichissement de leurs compétences dans le domaine de la maîtrise de langue. D'autre part, en exploitant cet intérêt porté aux TIC par les adolescents et en utilisant les possibilités nouvelles offertes par les outils numériques dans le domaine de la communication et de l'interactivité, j'espérais engager les élèves dans une démarche collaborative, motivante pour conduire des activités de lecture et d'écriture au quotidien ; c'est pourquoi j'ai choisi la formule du wiki, site internet construit par ses utilisateurs, qui en sont à la fois les lecteurs et les rédacteurs.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article604
Auteur(s) Bruno Himbert
Date de création de la séquence 2011
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Publication web
  • Forum ou blog
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Navigateur web
  • Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
  • Écriture pour autrui
  • Langue : lexique
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Site ; wiki ; forum ; collaboration ; écriture ; réseau ; publication ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2123.xml