Contenu principal

Fiche 2117

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Dijon
Titre S'entraîner à analyser des sujets de dissertation à l'aide d'une carte heuristique
Commentaire Dans le cadre de la préparation aux épreuves écrites du baccalauréat (EAF), cette séance propose aux élèves de suivre un raisonnement logique pour analyser différents types de sujets de dissertation littéraire, et choisir en conséquence un plan approprié pour le traiter. Les étapes de ce raisonnement seront représentées sous forme d'une carte heuristique.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article575
Auteur(s) Isabelle Farizon
Date de création de la séquence 2011
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Écriture d’argumentation
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé Dissertation ; plan ; carte heuristique ; freemind ; EAF ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2117.xml