Contenu principal

Fiche 2116

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Dijon
Titre Lire et écrire des descriptions à l'aide d'un logiciel d'aménagement intérieur
Commentaire Cette séquence pédagogique conduite en classe de cinquième à partir d'extraits du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux a notamment pour objectifs de
conduire les élèves à faire une lecture plus attentive d'une description, de leur permettre de comprendre qu'une description n'est jamais gratuite et inutile, de les inciter à rédiger eux-mêmes des descriptions.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article568
Auteur(s) Laurence Miens
Date de création de la séquence 2011
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Traitement d'image
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Description ; roman policier. ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2116.xml