Contenu principal

Fiche 2115

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Dijon
Titre La Princesse de Montpensier
Commentaire La problématique de la séquence a consisté à dégager les caractéristiques du classicisme dans l’œuvre de Madame de Lafayette, puis à analyser les personnages à partir de la lecture analytique de plusieurs extraits. Ensuite les élèves ont vu le film de Tavernier à sa sortie et ils ont dû en rédiger une critique, dans le cadre du sujet d'invention. Pour cela, l'étude de documents complémentaires a permis de dégager des caractéristiques d'écriture de la critique cinématographique.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article566
Auteur(s) Patricia Evrard
Date de création de la séquence 2011
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Forum ou blog
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Navigateur web
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Mouvement littéraire et culturel (XVIe/XVIIIe)
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture pour autrui
  • Lecture cursive
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Classicisme ; mouvement littéraire ; nouvelle ; cinéma ; image ; dissertation. ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2115.xml