Contenu principal

Fiche 2040

Discipline Latin
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Orléans-Tours
Titre Mener une lecture analytique à l'aide du TBI
Commentaire Le texte est présenté sur une page du paperboard du TBI et n'est pas verrouillé, ce qui permet d'extraire des éléments du texte, et d'utiliser la fonction « copier-coller ».

Les élèves découvrent le texte au début de la séance, lors de l'affichage du texte et de la lecture à voix haute par le professeur.

L'entrée dans la lecture analytique est une entrée lexicale : les mots déjà rencontrés dans la séquence concernant le thème de l'esclavage.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/langues_anciennes/latin/lecture_analytique_et_tbi/
Auteur(s) Anne BUREL
Date de création de la séquence 2012
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Tableau interactif (TBI/TNI)
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé TBI ; TNI ; latin ; esclavage ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2040.xml