Contenu principal

Fiche 2038

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Orléans-Tours
Titre Comparer presse papier et numérique
Commentaire Dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé (AP) en classe de 2de, le Projet 20
Minutes mené au lycée Charles Péguy d'Orléans, permet de fédérer un grand nombre
d'activités autour de ce journal gratuit diffusé dans des versions imprimées et numérisées.
Conformément aux instructions officielles, il donne l'occasion à chaque élève de mieux
maîtriser des méthodes de travail en stimulant sa volonté « d'apprendre à apprendre », mais
aussi de valoriser des compétences transversales telles que savoir lire une consigne, un
document écrit, un graphique, une image et plus généralement les médias, tout en travaillant
individuellement ou en équipe, en s'exprimant à l'oral et à l'écrit pour argumenter et justifier
ses recherches. Cela est rendu possible par la consultation d'un organe de presse qui, par la
périodicité de sa publication ainsi que par la variété de ses documents et de ses versions, offre
l'opportunité aux groupes d'AP et à leur professeur de mener un travail au long cours tout en
explorant un champ d'étude en permanence renouvelé. Ces nouvelles pratiques de lecture et
d'écriture se veulent méthodiques par la rigueur des approches proposées mais non
systématiques car elles s'adaptent au fil des séances aux conditions matérielles de travail et
aux documents et thèmes fournis par un support médiatique par définition soumis aux aléas de
l'actualité.
La trace des activités est, lorsque cela paraît souhaitable, restituée au fur et à mesure dans un
livre numérique confectionné par les élèves, individuellement ou en binômes, à l'aide du
logiciel libre Didapage : ce livre numérique devient alors une sorte de journal de bord de
l'ensemble du projet.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/lettres/Projet_20_minutes/Projet_20_MINUTES.pdf
Auteur(s) Serge Bouhnik
Date de création de la séquence 2012
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Écrire, publier, lire
  • Lire-écrire-publier
Types d'activités pédagogiques Lecture documentaire presse
Cadre pédagogique
  • Progression
  • Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé presse ; numérisée ; papier ; 20 minutes ; journal ; didapage ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2038.xml