Contenu principal

Fiche 2036

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Orléans-Tours
Titre Manuel numérique et lecture cursive
Commentaire Beaucoup d'élèves mauvais lecteurs font une erreur sur la nature même de l'acte de lecture. À leurs yeux, lire ne consiste qu'à déchiffrer un à un une succession de mots puis à en comprendre le sens. Bien évidemment, ce décodage est nécessaire et doit être le plus rapidement possible automatisé mais les bons lecteurs savent que le travail ne s'arrête pas là et qu'au-delà des mots, il faut construire le sens global du texte, et par là même, le message adressé par l'auteur. Ce scénario a donc pour but de répondre avec les élèves à une question trop souvent laissée de côté : Qu'est-ce que lire ?

Pour ce faire, c'est le manuel numérique en ligne qui a été choisi comme support afin de rendre le découpage de l'œuvre plus aisé, les documents plus lisibles et favoriser le travail de repérage des éléments de compréhension.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/lire/manuel_numerique_et_lecture_cursive/
Auteur(s) Philippe GODIVEAU
Date de création de la séquence 2012
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique
  • Progression
  • Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé lecture ; cursive ; aide ; remédiation ; atelier ; inférence ; résumé ; lire ; oeuvre intégrale ; manuel numérique ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2036.xml