Contenu principal

Fiche 2035

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre TBI, handicap et homophones
Commentaire Les programmes de Français de 2008 ont été marqués par un accroissement du nombre d'homophones à étudier sur l'ensemble des quatre années de collège. En effet, à la lecture des travaux écrits de nos élèves, on ne peut nier que l'homophonie soit un problème majeur face auquel ils sont souvent démunis faute d'une réflexion suffisante sur les formes à utiliser au moment même de l'écriture. Si cet apprentissage est délicat pour tous les élèves, c'est un véritable cauchemar pour ceux souffrant de troubles spécifiques du langage puisqu'ils peuvent accuser une déficience de la conscience phonologique (association graphème-phonème), un déficit de la mémoire de travail et de l'automatisation par la mémoire procédurale.

Ce scénario propose donc d'apporter une solution en ayant recours au Tableau Blanc Interactif (TBI/TNI) afin de développer des processus mnémotechniques.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/approches_du_handicap/tbi_handicap_et_homophones/
Auteur(s) Philippe GODIVEAU
Date de création de la séquence 2012
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Tableau interactif (TBI/TNI)
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : lexique
  • Langue : orthographe
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Progression
  • Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé TBI ; homophone ; écriture ; TBI ; TNI ; homonymie ; homophonie ; lecture ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2035.xml