Contenu principal

Fiche 2034

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Améliorer les productions écrites grâce à la synthèse vocale
Commentaire Quand un enseignant de Lettres demande à un élève souffrant de Troubles Spécifiques du Langage (« Dys ») de produire un texte, il y relève bien souvent un grand nombre d'erreurs de natures variées. Il prodigue alors le conseil suivant : « Relis-toi ». Mais le professeur se retrouve déstabilisé lorsque l'élève lit à voix haute non pas le mot qu'il a écrit mais celui qu'il croit avoir écrit, celui qui est attendu par son enseignant. La faute en incombe à un déficit de la conscience phonologique qui ne lui permet pas de mettre en adéquation de manière rationalisée graphèmes et phonèmes.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/approches_du_handicap/productions_ecrites_et_synthese_vocale/
Auteur(s) Philippe GODIVEAU
Date de création de la séquence 2012
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
  • Écriture pour autrui
  • Écriture pour soi
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Progression
  • Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé handicap ; dyslexie ; troubles spécifiques du langage ; écriture ; écrire ; synthèse vocale ; correction ; autonomie ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2034.xml