Contenu principal

Fiche 2016

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Bordeaux
Titre Autour de Marco Polo : écriture collaborative d'un bestiaire imaginaire sur tablettes numériques
Commentaire La séquence « Le récit de voyage : sur les traces de Marco Polo » a été le point de départ pour l'écriture sur tablettes. Les élèves ont dû rédiger un texte descriptif en prenant pour modèle un extrait étudié (les bizarreries naturelles du royaume de Java) et traitant de la découverte d'un animal. Les supports d'écriture ont été extraits d'un bestiaire médiéval pris sur la BnF, Evernote permettant à tous le visionnement de la genèse des textes produits sur tablettes. Photos des élèves au travail.
Lien vers le scénario pédagogique http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/9/travaux-lettres-tice.htm
Auteur(s) Katia Detchessahar, Elsa Pujos, collège Georges Brassens de Podensac
Date de création de la séquence 2012
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP éduthèque
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Tablette
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le roman d’aventures
  • La littérature du Moyen Âge et de la Renaissance
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé tablettes ; Marco Polo ; bestiaire ; écriture collaborative ; Evernote ; Moyen Age ; récit de voyage ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2016.xml