Contenu principal

Fiche 1984

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Sur les traces d'Augustin Meaulnes
Commentaire Le désintérêt pour la lecture que manifestent certains élèves interroge le domaine linguistique certes, mais également l'entrée dans la lecture en termes de représentation, d'univers culturel et de sensibilité.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/lire/sur_les_traces_daugustin_meaulnes/
Auteur(s) Caroline Bardeiche
Date de création de la séquence 2010-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Roman ou recueil de nouvelles (XIXe ou XXe)
  • Formes du récit aux XXe et XXIe siècles
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
  • Langue : lexique
  • Lecture cursive
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé lecture ; Alain Fournier ; Meaulnes ; Sologne ; oeuvre intégrale ; lecture cursive ; image ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1984.xml