Contenu principal

Fiche 1973

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Lyon
Titre Un défi-lecture avec un ENT
Commentaire La lecture d'œuvres intégrales est une activité dont le bénéfice est peu ou pas du tout perçu par la majorité des élèves de 4e. Le socle commun met pourtant en avant la nécessité de maîtriser à l'issue du collège des compétences de lecture et des connaissances littéraires. Développer le goût de la lecture chez des élèves de 4e a été notre objectif premier et pour cela, la mise en place d'un défi-lecture entre deux classes de deux établissements nous a paru pertinente. Mais à cela s'est ajoutée la maîtrise de nombreuses compétences TICE, dont l'utilisation d'un Environnement Numérique de Travail (ENT) comme espace collaboratif.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article116
Auteur(s) Thibaud Hayette , Pierrick Guillot
Date de création de la séquence 2011-06-22
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Messagerie
  • Traitement du son, podcast
  • Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture pour autrui
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé lecture ; ENT ; défi ; courrier ; échanges ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1973.xml