Contenu principal

Fiche 1898

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Versailles
Titre Tragique et argumentation : Antigone d'Anouilh
Commentaire Séquence mêlant lecture d'une œuvre intégrale, Antigone d'Anouilh, et approche de l'argumentation en classe de 3e
Lien vers le scénario pédagogique http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article556
Auteur(s) Virginie Brisseau
Date de création de la séquence 2007-03
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Pièce de théâtre (XIXe ou XXe)
  • Œuvre à dominante argumentative
  • Théâtre : continuité et renouvellement
  • Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Langue : discours-texte
  • Lecture cursive
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé théâtre ; lecture ; oeuvre intégrale ; argumentation ; maîtrise de la langue ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1898.xml