Contenu principal

Fiche 1896

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Versailles
Titre Dire et Aimer Césaire
Commentaire Présentation d'une séquence autour du recueil Ferrements d'Aimé Césaire : l'utilisation d'un logiciel de son permet par l'oralisation des textes une appropriation du sens des poèmes et du recueil dans une démarche individuelle et collective de commentaire et d'argumentation
Lien vers le scénario pédagogique http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article962
Auteur(s) Cécile Melet
Date de création de la séquence 2010-09
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
  • Adopter une attitude responsable
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • La poésie
  • Écriture poétique et quête du sens
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé TICE ; Oral ; oeuvre intégrale ; poésie ; argumentation ; logiciel de son ; attitudes ; lecture ; francophonie ; commentaire ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1896.xml