Contenu principal

Fiche 1887

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Orléans-Tours
Titre Manuel numérique et dictionnaire pour mieux écrire
Commentaire Ce travail a été mené en début d'année dans une classe faible de 24 élèves, niveau 4e.
Il s'agit d'un travail d'écriture conçu à partir d'un album : La Laisse Rouge, de Sara, afin de construire essentiellement la compétence « maîtrise de la langue » du socle commun, qu'il s'agisse
- des connaissances (un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels; le sens propre et le sens figuré d'une expression ; des mots de signification voisine ou contraire)
- des capacités (rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées ; Utiliser des outils : des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l'orthographe ou le sens d'un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l'expression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique)
- ou des attitudes.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/ecrire/manuel_numerique_et_dictionnaire_pour_mieux_ecrire/
Auteur(s) Anne BUREL
Date de création de la séquence 2011-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP Le Petit Robert
Outils mobilisés Dictionnaire de langue
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé manuel numérique ; dcitonnaire ; écrire ; écriture ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1887.xml