Contenu principal

Fiche 1886

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau
  • Seconde
  • Première
Académie Versailles
Titre Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Mathias Enard, Actes Sud, 2010.
Commentaire Cette séquence propose des pistes d'analyse pour l'étude d'un récit contemporain élu Prix Goncourt des lycéens, dans le cadre d'une étude d’œuvre intégrale. Le personnage principal, Michel-Ange, permet en outre la transition avec l'objet d'étude Renaissance et Humanisme. L'étude de ce récit est donc particulièrement pertinente en 1re L
Lien vers le scénario pédagogique http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1202
Auteur(s) Ariane Bach
Date de création de la séquence 2011
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le récit : roman ou nouvelle
  • Le roman et la nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme
Types d'activités pédagogiques Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé 1ère ; 2nde ; Analyse et Interprétation ; Formes narratives ; Histoire des Arts ; La ville ; Lecture ; Roman moderne ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1886.xml