Contenu principal

Fiche 1885

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Construire des exercices de réécriture avec Textoys
Commentaire L'exercice de réécriture proposé lors de l'épreuve du DNB pose un certain nombre de problèmes pour l'élève car elle représente, sous des dehors simples, une tâche complexe d'une grande finesse. En effet, il faut tout d'abord mobiliser les règles grammaticales que la consigne incite à utiliser, puis identifier les termes sur lesquels l'appliquer sans oublier de reproduire sans erreur les mots qui ne sont pas touchés par les transformations.
Pour un élève souffrant de Troubles Spécifiques du Langage (TSL) ou, plus généralement, pour un élève en difficulté, toutes ces modifications ne sont pas hiérarchisées en tâches hautes et tâches basses mais se présentent sur le même plan. De ce fait, le recours aux Tic va se présenter comme « une béquille pédagogique » soulageant la réalisation de certaines tâches pour recentrer l'activité sur des objectifs intrinsèques.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/approches_du_handicap/construire_des_exercices_de_reecriture_avec_textoys
Auteur(s) Philippe GODIVEAU
Date de création de la séquence 2011-06
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Exerciseur
Domaines de compétence du B2i S’approprier un environnement informatique de travail
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Écriture fonctionnelle
Cadre pédagogique Progression
Mot-clé DNB ; récriture ; réécriture ; handicap ; textoys ; hot potatoes ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1885.xml