Contenu principal

Fiche 1884

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Mener une lecture analytique avec le TBI
Commentaire L'étude d'un texte comme celui de Roméo et Juliette peut sembler ardue aux élèves de 3e à plus d'un titre. Tout d'abord, il leur manque un contexte culturel porteur de sens et à leurs yeux l'œuvre de Shakespeare leur semble datée, dans une langue qui leur échappe _ même si la traduction de Victor Hugo est incontestablement magnifique _ et bien loin de leurs préoccupations.

Au-delà, les situations pédagogiques proposées sont, pour de multiples raisons, souvent artificielles et ne redonnent pas à l'œuvre sa dimension de spectacle. Ainsi, dernière conséquence, les élèves ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi on joue encore cette tragédie et surtout comment ce texte peut renaître sans cesse de ses cendres par la mise en scène.

Ce scénario se propose de répondre à cette problématique par le recours conjoint _ mais cela ne constitue nullement un impératif incontournable _ au Tableau Blanc Interactif (TBI) et à la carte heuristique.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/lire/mener_une_lecture_analytique_avec_le_tbi/
Auteur(s) Philippe GODIVEAU
Date de création de la séquence 2011-06
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Théâtre : continuité et renouvellement
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé lecture analytique ; TBI ; TNI ; Roméo et Juliette ; carte heurisitique ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1884.xml