Contenu principal

Fiche 1883

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Utiliser un dictionnaire prédictif pour faciliter l'écriture
Commentaire L'exercice d'écriture chez les enfants souffrant de Troubles Spécifiques du Langage (TSL) se solde bien souvent par des textes très courts et dont la principale caractéristique est un grand nombre d'erreurs de langue, voire des néologismes que les élèves prennent pour les formes lexicales attendues. La faute en incombe à une déficience de la conscience phonologique qui leur rend très difficile l'association graphème-phonème. En outre, ce premier trouble a une conséquence immédiate : une déficience de la mémoire phonologique. Ainsi, contrairement aux autres élèves, les mots rencontrés régulièrement au fil des lectures ne sont pas stockés et ne sont donc pas à disposition quand il s'agit de les mobiliser lors de l'écriture.
Ce scénario pédagogique se propose de répondre à ce problème par le recours aux Tic et plus précisément en utilisant un dictionnaire prédictif : Dicom.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/approches_du_handicap/utiliser_un_dictionnaire_predictif_pour_faciliter_lecriture/
Auteur(s) Philippe GODIVEAU
Date de création de la séquence 2011-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i Adopter une attitude responsable
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
  • Écriture pour autrui
  • Écriture pour soi
Cadre pédagogique Progression
Mot-clé handicap ; dyslexique ; dyslexie ; trouble spécifique du langage ; dictionnaire ; prédictif ; Dicom ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1883.xml