Contenu principal

Fiche 1877

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Le diaporama comme invitation à la lecture
Commentaire - Créer au sein de la classe un espace littéraire et culturel vivant, à l'aide du TBI qui concentre l'attention de toute la classe, pour se faire l'écho d'événements littéraires (bilan de lectures personnelles, annonce des prix littéraires, des grandes expositions de l'agglomération orléanaise, des représentations de théâtre en lien avec les œuvres étudiées…) ;

- Partager des connaissances culturelles avec les élèves, dans les domaines de la littérature, de la culture et de leur scolarité ;

- Développer le goût et les pratiques de lecture (motivation pour des collégiens Ambition Réussite, peu attirés par la lecture et dont la culture fait souvent défaut) ; ouverture des horizons littéraires à des œuvres modernes, de jeunesse, ou encore patrimoniales.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/lire/le_diaporama_une_invitation_a_la_lecture/
Auteur(s) Adeline BUISSON
Date de création de la séquence 2011-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Logiciel de présentation
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé lecture ; lire ; powerpoint ; TBI ; TNI ; présentation ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1877.xml