Contenu principal

Fiche 1867

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau
  • Seconde
  • Première
Académie Lille
Titre Écrire à partir du tableau de Géricault, le Radeau de la Méduse
Commentaire Ce scénario propose trois 3 séances centrées sur l'étude de l'image articulée à l'écriture, dans une séquence sur L'artiste romantique et la mélancolie.
Après la découverte du tableau et l'étude de sa composition, qui donnent lieu à un premier travail d'écriture descriptive, la lecture du fait divers vient nourrir la réflexion pour enrichir le premier écrit. Les procédés pour créer des effets de pathétique et de dramatisation sont ensuite étudiés, ce qui donne de la matière pour amplifier la production : une troisième strate d'écriture permet aux élèves d'ajouter l'expression des sentiments, et de préciser les effets produits sur le spectateur.
Dans la troisième séance, la lecture d'articles critiques pousse à réfléchir sur la réception de l’œuvre à son époque et aujourd'hui.
Une écriture d'invention (argumentative) est proposée en synthèse.
Les TICE facilitent l'étude de l'image et l'accès à d'autres supports (études préparatoires, autres œuvres). Elles sont aussi utilisées pour le travail d'écriture qui se déroule en plusieurs strates : écriture descriptive, puis amplification du premier texte en intégrant des remarques sur l'exploitation du fait divers, et nouvelle amplification.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/melancolie/index.html
Auteur(s) Laurence Duvieuxbourg
Date de création de la séquence 2011-07
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Traitement d'image
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XIXe ou XXe)
  • Démontrer, convaincre, persuader
  • Donner à voir, se faire entendre
  • Patrimoines
  • Convaincre, persuader, délibérer
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Lecture de l’image
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé image ; romantisme ; Géricault ; écriture ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1867.xml