Contenu principal

Fiche 1866

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Lille
Titre Avec Marcel Proust au Grand Hôtel de Cabourg
Commentaire Cette activité a été réalisée dans le cadre de l'accompagnement éducatif, au niveau 4e/3e.
Elle a pour objectif la découverte de Proust et de son humour.
La première étape est une contextualisation, à partir d'images qui conduisent à la recherche d'informations sur Internet, sur Cabourg et Proust. Elle est suivie de la lecture d'un extrait de La Recherche du temps perdu, dans lequel Proust souligne avec humour les fautes de langue du directeur de l'hôtel de Balbec. Enfin, un exercice d'écriture d'invention est proposé aux élèves, qui doivent intégrer dans leur production six couples de paronymes.
L'activité exploite des ressources en ligne :
http://www.cabourg.net/spip.php?rubrique45
http://www.ammppu.org/litterature/proust.htm
un dictionnaire en ligne (à partir du portail lexilogos)
Ici l'intérêt des TICE est d'aborder avec des élèves, y compris des élèves en difficulté, un texte « résistant », en les accrochant avec les images, et en leur donnant une ouverture référentielle. Elles facilitent aussi le travail sur le lexique, à la fois pour la lecture et l'activité d'écriture.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/ProustCabourg/index.html
Auteur(s) Véronique Caille
Date de création de la séquence 2011-07
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Œuvre autobiographique
  • Formes du récit aux XXe et XXIe siècles
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé Proust ; Cabourg ; lecture ; écriture ; recherche ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1866.xml