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Fiche 1864

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau
  • Seconde
  • Première
Académie Lille
Titre Activités lexicales à partir d'un extrait du Contrat social de Rousseau
Commentaire Le vocabulaire du droit : L'objectif est de clarifier les différents sens du mot droit et d'en comprendre mieux les emplois dans le texte de Rousseau, pour entrer dans la lecture analytique. Le TBI est utilisé pour confronter des articles de dictionnaire et rédiger collectivement une définition du mot droit. Le lexique du droit dans le texte est classé à l'aide d'une carte heuristique (Freemind).
Des mots pour affirmer, réfuter : à l'occasion de la correction d'un exercice d'écriture sur l'expression de la réfutation, qui a fait suite à l'étude du texte, le professeur propose aux élèves, pour améliorer l'expression écrite, des exercices de reformulation et de lexique. Une carte heuristique est utilisée pour préciser les nuances de synonymes de « dire » et « répondre ».
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/aam.htm
Auteur(s) Annick Judas
Date de création de la séquence 2011-07
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Vidéoprojecteur
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Démontrer, convaincre, persuader
  • Mouvement littéraire et culturel (XVIe/XVIIIe)
  • Convaincre, persuader, délibérer
  • Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Langue : lexique
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé lexique ; vocabulaire ; synonymes ; lumières ; réfutation ; réfuter ; définition ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
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