Contenu principal

Fiche 1861

Discipline Français
Établissement Lycée professionnel
Niveau Baccalauréat professionnel
Académie Martinique
Titre Des goûts et des couleurs, discutons-en. La statue de l'impératrice Joséphine : de la consécration au rejet.
Commentaire Une séquence fort originale qui permet d'aborder l'objet d'étude de 2de Bac Pro « Des goûts et des couleurs, discutons-en » à partir de la perception et de la réception d'un monument historique célèbre à la Martinique : la statue de l'impératrice Joséphine. Cette séquence permet aussi un travail transdisciplinaire Arts Appliqués/Français.
Lien vers le scénario pédagogique http://cms.ac-martinique.fr/discipline/histlettres/articles.php?lng=fr&pg=266
Auteur(s) Martine FLANDRINA
Date de création de la séquence 2011-03
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Encyclopédie
  • Dictionnaire historique
  • Traitement de texte
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Œuvre ou groupement de textes argumentatifs
  • Discours sociaux (presse, tract…)
  • Des goûts et des couleurs : discutons-en
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture de l’image
  • Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
  • Lecture documentaire presse
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé goûts ; couleurs ; Seconde ; Bac Pro ; statue ; impératrice ; Joséphine ; production artistique ; canons ; contexte ; symbole ; subjectivité ; modalisation ; esthétique ; carte postale ; catalogue ; exposition ; monument historique ; Martinique ; histoire
Éducation à l'environnement et au développement durable oui
Fiche lom fr lettres1861.xml