Contenu principal

Fiche 1859

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Versailles
Titre Le passage : traduction, interprétation ou la lecture comme geste
Commentaire Mettre en évidence les analogies entre image et langage par un projet de classe à PAC de deux jours,dans lequel il s'agissait de produire des POM (petites œuvres multimédia) à partir de poèmes étudiés en classe de français comme « L'albatros » de Baudelaire ou » La cravate et la montre » d'Apollinaire.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1182
Auteur(s) Sophie Saulnier
Date de création de la séquence 2011
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement d'image
  • Traitement de video
  • Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Écriture poétique et quête du sens
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé Histoire des arts ; son ; image ; vidéo ; lecture ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1859.xml