Contenu principal

Fiche 1858

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Besançon
Titre Lire et écrire pour l'EAF : le rapport de Brodeck
Commentaire Dans le cadre des Traam (Travaux académiques mutualisés), un compte rendu d'expérience pédagogique longue, sur un objet d'étude et une œuvre intégrale. Donner à lire des analyses faites par d'autres élèves, afin d'obliger à un enrichissement de la lecture du roman, à une ouverture d'esprit, proposer des pistes pour étudier la même œuvre, mutualiser au sein d'une classe des compétences et de petits travaux ... L'expérience a consisté dans la reprise et augmentation d'une précédente activité TICE, avec des moyens différents, sur la même œuvre, Le rapport de Brodeck, de Philippe Claudel.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2011/06/22/lire-et-ecrire-pour-leaf-le-rapport-de-brodeck/
Auteur(s) Bernard Maréchal, Lycée Jean Michel, Lons le Saunier
Date de création de la séquence 2011
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le roman
  • Le personnage de roman
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture pour autrui
  • Langue : discours-texte
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé roman ; Brodeck ; personnage ; mutualisation ; lecture ; commentaire ; narration ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1858.xml