Contenu principal

Fiche 1856

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Besançon
Titre Faire écrire les élèves avec Twitter
Commentaire Deux expériences complémentaires avec Twitter : Lire et écrire, faire de la grammaire ... L'usage de la forme courte a des vertus, le partage et la vitesse de réaction en ont d'autres.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2015/07/06/faire-ecrire-les-eleves-avec-twitter/
Auteur(s) Juliette Sorlin, Collège des Bruyères, Valentigney
Date de création de la séquence 2011
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Forum ou blog
  • Vidéoprojecteur
  • Réseau social en ligne
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Œuvre autobiographique
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture pour autrui
  • Langue : morphosyntaxe
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé twitter ; écriture ; syntaxe ; lecture ; autoportrait ; autobiographie ; passif ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1856.xml