Contenu principal

Fiche 1838

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Paris
Titre Les Temps Modernes, de Charlie Chaplin
Commentaire La séquence proposée par Yaël Boublil, Christiane Gayerie et Sonia Le Blond, membres du GIPTIC de Lettres de l'académie de Paris, vise à étudier le film comme une œuvre intégrale, permettant de structurer des activités convergentes de lecture de l'image, de pratique de l'oral, d'écriture et d'activités visant à une meilleure maîtrise de la langue. Les séances sont conçues pour se succéder, dans l'esprit d'une séquence, mais elles peuvent très bien être exploitées séparément.

Chaque séance propose systématiquement des activités permettant la validation du B2I. Elles peuvent cependant être utilisée de façon autonome dans une salle informatique ou dans une salle banalisée en utilisant le minimum d'équipement (une connexion internet et un ordinateur relié à un vidéoprojecteur), voire de simples impressions des documents proposés.

Le bilan TRAAM Histoire des Arts récapitule les objectifs de l'étude, séance par séance.
une première colonne présente le titre et les objectifs de la séance;
une seconde, les ressources pour l'élève et une troisième les ressources pour l'enseignant, produites ou référencées par le GIPTIC et mises à disposition sur le site des Lettres de l'Académie.
La quatrième colonne liste le matériel et les logiciels éventuellement nécessaires à la mise en place de l'activité;
la dernière le type de salles (et d'équipements) éventuellement requis.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_316716/les-temps-modernes-de-charlie-chaplin?cid=p6_185944&portal=piapp1_58422
Auteur(s) Yaël Boublil, Christiane Gayerie,Sonia Le Blond
Date de création de la séquence 2010-11-16
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Traitement d'image
  • Traitement de video
  • Traitement du son, podcast
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Œuvre à dominante argumentative
  • Formes du récit aux XXe et XXIe siècles
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Langue : orthographe
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Histoire des arts ; Charlie Chaplin ; Collège ; lecture ; écriture ; oral ; TICE ; image animée ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1838.xml